Tuesday, April 13, 2010

Rolex? Jamais!




Ma fascination du monde de l’horlogerie n’est pas née d’hier. Depuis que je suis tout petit, en fait. Depuis ma première montre, donnée par ma marraine. Une jolie petite breloque avec schtroumf au centre du cadran.

J’ai beaucoup découvert le monde des garde-temps ces dernières années avec ma croisade pour trouver ma propre montre idéale.
De façon autodidacte, j’ai pu connaître le fonctionnement des mécanismes, déchiffrer le mystère des diverses composantes. Et puis, évidemment, il fallait bien étudier un peu l’Histoire de l’horlogerie!

Ma nouvelle montre enfin en main, je ne m’arrêtai pas là. Déjà, je songeais à la prochaine! Je voulais aller encore plus haut cette fois!
Donc, que choisir? Omega? Longines? Tag Heuer?

Rolex?

Autant le dire tout de suite, je n’aimais pas particulièrement Rolex. Une montre qui, selon moi, représentait bien des préjugés négatifs.
Évidemment, je pouvais bien avoir tord. Pourquoi pas? Après tout, j’étais bien peu érudit sur cette fameuse grande horlogerie.

Je débutai donc une croisade afin d’en connaître plus sur cette fameuse marque horlogère et, évidemment, sur ceux possédant un tel garde-temps.

Comment?

Personne dans mon entourage ne possède la fameuse « marque à la couronne ».
Que faire alors?

Via le Web, évidemment!

Internet présente des avantages. On n’y rencontre, majoritairement, que des passionnés. Des gens qui savent pourquoi! Des documentés! Fans oui, mais conscients!
Non?

Oui et Non.

En fait, sur les forums d’amateurs de montres, je me suis frappé à l’opiniâtreté d’amateurs bourgeois, piqués au vif dans une passion illogique qu’ils ne pouvaient expliquer. Pourquoi aime-t-on Rolex? Aucune réponse. Par contre, si toi tu n’aimes pas ça, c’est que tu es idiot. Un imbécile. Tu n’y connais rien.
Plus encore?
Ho oui!

J’ai été accusé d’être un stupide colonisé refusant le succès des autres, théorie souvent acculée aux francophones du Québec. L’on me méprisa. J’ai même eu droit à des attaques personnelles. Exact! Tout ça car j’avais osé exprimer mes préjugés envers la Couronne.
Et puis, j’ai remarqué autre chose. Pour les amateurs de Rolex, contrairement aux fans de Tag Heuer, d’IWC ou de Hublot; il n’y a que Rolex qui présente un intérêt. Aucune autre montre ne mérite même la discussion.
La preuve? Imaginez un gentilhomme venant quérir les conseils des membres pour acheter sa première jolie montre. Il propose un choix de cinq montres. Il spécifie particulièrement son désintéressement pour Rolex.
Cela ne rebute pas les « Roloboys », comme ils s’appellent eux-mêmes. À tout moment, quelqu’un vient préciser qu’il choisirait la Submariner, modèle phare de la marque tant stéréotypée. Le gentilhomme rappelle de nouveau qu’il n’en veut pas.
Le cycle continue encore et encore. Ils n’abandonnent pas. Pour eux, c’est Rolex. Point c’est tout.

Évidemment, il y a certaines personnes qui furent respectueuses avec moi. J’ai pu apprendre de belles histoires d’amour entre certains amateurs et la Couronne. Quelqu’un mentionna – à juste titre – que Rolex avait été la première montre à se retrouver sous l’eau. La première avec une date!
Ingéniosité, brevets et innovations!

Malheureusement, ces amateurs sont très minoritaires.

Un postulat?

Les amateurs de Rolex sont majoritairement très bourgeois et conservateurs. Pour ces gens, le look épuré et vieillot de la « marque à la couronne » est synonyme de richesse, d’intemporalité. Quiconque n’osant pas déifier cette horlogerie est sans conteste un idiot, ou dû moins, un inconscient qu’il vaut mieux ignorer.
Il y aussi une grande dose de cécité dans tout cela. En effet, ils croient pratiquement tous que Rolex bénéficie d’une image immaculée.
Personne n’associe Rolex, selon eux, à l’or et aux pierreries. Aux ridicules riches si hautains et complaisants.
Ostentatoire?
Encore moins!

Donc, je serais une exception.

Le seul peut-être, dans ce bas monde, à ne pas aimer Rolex et son image « bling-bling » tapageuse.
Et bien, je m’assumerai dans ce choix.

Il y a bien d’autres garde-temps, n’est-ce pas?

1 comment:

  1. http://www.lesmotsontunsens.com/seguela-rolex-rate-sa-vie-50-ans-video-3391

    Petite réplique culte de Segala en plein dans ton sujet!

    Franck

    ReplyDelete