Sunday, September 27, 2009

Suspisious minds


"Moi, le monde, je veux pas savoir d'où ils viennent. Je veux savoir où ils vont.
Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-oranges; je m'en caliss. S'ils veulent se battre avec moi, c'est mes frères. Alors, on n'est pas des racistes. Il faut arrêter de toujours s'excuser.
Le problème est bien simple : le Québec c'est un pays conquis et annexé par la force. Conquis par la force des armes en 1760, puis annexé par la force avec l'Acte-d'Union, en 1840.
La Confédération, c'est juste la suite de l'Acte-d'Union.
Donc le peuple québécois est un peuple soumis, un peuple vassalisé, un peuple inféodé à un autre."

Pierre Falardeau

2 comments:

  1. C'est aussi l'extrait qui figure au début de l'album "Amour Oral" de Loco Locass.

    ReplyDelete
  2. Bien que je respecte l'idéologie souverainiste de Falardeau, il oublie toutefois que la "Confédération" était autant voulue par les Canadiens Anglais que Français. Or, nous ne vivons pas dans une Confédération, mais bien une fédération. Le pouvoir décentralisé de 1867 s'est lentement centralisé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. J'aimerais bien un retour au "confédéralisme", là où chaque province serait plus autonome (l'Alberta, l'Ontario et le Québec seraient probablement fort contents).

    ReplyDelete